Articles
100 ans de la ligne 81
Les 100 ans de la ligne 81 du réseau bruxellois, organisés par le Musée du Transport Urbain Bruxellois, ont eu lieu le 1er mai 2014. C’est en effet le 1er mai 1914 que le 81 apparaît sur le réseau bruxellois : cette ligne reliait alors la place communale de Laeken (place Bockstael actuelle) à la Porte de Tervueren (Merode), via les boulevards du Centre. [Lire la suite]
Circum-Baïkal
Chemin de fer aujourd'hui sans issue, le Circum-Baïkal relie Port Baïkal (KM 72) à Slioudianka (KM 161). Cette ligne, dont les voies longent le lac Baïkal sur 89 kilomètres en parcourant de nombreux ouvrages d'art, était un tronçon du Transsibérien jusqu'en 1956, année de l'abandon des voies sur la rive gauche de l'Angara dû à la montée des eaux provoquée par la construction du barrage de la centrale hydroélectrique d'Irkoutsk. [Lire la suite]
La motrice 1428 au Havre
Dans le cadre du 100ème anniversaire de l’exil du gouvernement belge à Sainte-Adresse en 1914, la motrice 1428 du Musée du Transport Urbain Bruxellois était exposée au Havre du samedi 27 septembre au lundi 6 octobre 2014. Elle était garée sur la seconde voie de manœuvre au terminus ‘La Plage’, c’est-à-dire à côté de celle utilisée par les tramways modernes réguliers. [Lire la suite]
Le Trolleybus 11 à Solingen
Le Trolleybus 11 est un AG280T, en service de 1989 à 2009 sur la ligne 3 du réseau de trolleybus de Gand. Depuis son retrait, il est l'un des trois véhicules de ce type (avec les 08 et 10) préservés en Belgique (et à Solingen bien sûr). Les 15 autres véhicules, des 18 encore en service en 2009, ont été vendu à l'époque à un exploitant bulgare. [Lire la suite]
Musée des Trolleybus de Sandtoft (The Trolleybus Museum at Sandtoft)
Installé sur une partie d'une ancienne base de la Royal Air Force, dans le comté du Lincolnshire, au nord-est de l'Angleterre, le Musée des Trolleybus de Sandtoft (The Trolleybus Museum at Sandtoft) a vu le jour en 1969. Il abrite un peu plus de 60 trolleybus, soit la plus grande collection de trolleybus en Europe. [Lire la suite]
Musée du Transport Urbain Bruxellois (Museum voor het Stedelijk Vervoer te Brussel)
Installé dans une partie du dépôt de Woluwe depuis 1982, et exclusivement animé par de nombreux bénévoles, le Musée du Transport Urbain Bruxellois (Museum voor het Stedelijk Vervoer te Brussel) abrite plusieurs dizaines de véhicules historiques. Le Musée est ouvert tous les samedis, dimanches et jours fériés de 13 à 19 heures, du dernier weekend de mars au premier weekend d'octobre. [Lire la suite]
Poma 2000 de Laon
Le Poma 2000 de Laon est un mini-métro automatique sur pneu, exploité par les Transports Urbains Laonnois, qui relie la Gare (bas de la ville) à l'Hôtel de Ville (ville-haute). Le réseau ne compte qu'une seule ligne (3 stations sur 1,5 km). [Lire la suite]
T5 de Paris
Equipée de 15 rames Translohr STE3 et exploitée par la RATP, la ligne 5 du tramway d'Ile-de-France relie la Gare de Garges-Sarcelles, dans le Val d'Oise, au marché de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, depuis le 29 juillet 2013. [Lire la suite]
T7 de Paris
La ligne de tramway T7, exploitée par la RATP, relie Villejuif - Louis Aragon, un des deux terminus sud de la ligne 7 du métro parisien, à Porte de l'Essonne, à Athis-Mons. Sur un peu plus de 11 kilomètres, cette ligne dessert les commmunes de Villejuif, L'Haÿ-les-Roses, Vitry-sur-Seine, Chevilly-Larue, Thiais, Rungis, Paray-Vieille-Poste, Orly, Villeneuve-le-Roi et Athis-Mons. [Lire la suite]
Tramway de Florence (Tranvia di Firenze)
Le tramway de Florence est géré par le GEST (Gestore del Servizio Tramviario di Firenze), filiale de RATP Dev. Cette dernière détenant 51%, les 49% restant étant détenus par l'ATAF (Azienda Trasporti dell'Area Fiorentina). [Lire la suite]
Traverse Brancion-Commerce
Depuis le 16 octobre 2013, la Traverse Brancion-Commerce, une nouvelle ligne de proximité, sillonne le sud du 15ème arrondissement parisien. Equipée de minibus électriques et à plancher bas, cette ligne est exploitée par B.E. Green, et non par la RATP, ce qui en fait un cas unique à Paris intra-muros. [Lire la suite]
Traverse Charonne
Avec 26 arrêts répartis sur un trajet circulaire d'un peu plus de 7 kilomètres, la Traverse Charonne (ligne 501 de la RATP) dessert le 20e arrondissement de Paris et relie depuis avril 2004 le Cour de Vincennes à la Place Gambetta, celle-ci étant le terminus unique de la ligne. La ligne est exploitée avec des Microbus Gruau et des Mercedes Sprinter OA 412 DK. [Lire la suite]
Trolleybus en Suisse
De nombreuses villes suisses ont encore un réseau de trolleybus (O-Bus) : Berne, Bienne, Fribourg, Genève, La Chaux-de-Fonds, Lausanne, Lucerne, Neuchâtel, Saint-Gall, Schaffhouse, VMCV (Vevey-Montreux-Villeneuve), Winterthour et Zurich. [Lire la suite]
Articles - Dernière mise à jour : 18.12.23 - Haut de page