Circum-Baïkal | Thibxl.be

Articles - Circum-Baïkal

Chemin de fer aujourd'hui sans issue, le Circum-Baïkal relie Port Baïkal (KM 72) à Slioudianka (KM 161). Cette ligne, dont les voies longent le lac Baïkal sur 89 kilomètres en parcourant de nombreux ouvrages d'art, était un tronçon du Transsibérien jusqu'en 1956, année de l'abandon des voies sur la rive gauche de l'Angara dû à la montée des eaux provoquée par la construction du barrage de la centrale hydroélectrique d'Irkoutsk. Le Circum-Baïkal avait déjà perdu en 1949 une grosse part du trafic suite à la mise en service de la nouvelle voie ferrée électrifiée reliant Irkoutsk à Slioudianka (par Bolchoï Loug). La ligne est aujourd'hui principalement parcourue par un train de banlieue et quelques trains touristiques.

Voir toutes les photos prises sur le Circum-Baïkal

Départ du train ED9MK-0029 EMU à la voie 4 de la gare d'Irkoutsk-Passajirski

Départ du train ED9MK-0029 EMU à la voie 4 de la gare d'Irkoutsk-Passajirski. Un train Pékin-Moscou (via le Transmongol) est à l'arrêt voie 3.

Arrivée de la locomotive T3M29 8577 à l'arrière du train en gare de Slioudianka (KM 161)

Arrivée de la locomotive T3M29 8577 à l'arrière du train en gare de Slioudianka (KM 161)

Bâtiment principal de la gare de Slioudianka (KM 161)

Bâtiment principal de la gare de Slioudianka (KM 161)

Le convoi T3M29 8577 + ED9MK-0029 EMU en gare de Slioudianka (KM 161)

Le convoi T3M29 8577 + ED9MK-0029 EMU en gare de Slioudianka (KM 161)

Passage par le village d'Angasol'skaya (KM 149)

Passage par le village d'Angasol'skaya (KM 149)

Vue sur le sud-ouest du lac Baïkal, depuis l'est d'Angasol'skaya (KM 149)

Vue sur le sud-ouest du lac Baïkal, depuis l'est d'Angasol'skaya (KM 149)

Le convoi sur les voies du Circum-Baïkal entre Angasolskaïa (KM 149) et Sharyzhalgay (KM 138)

Le convoi sur les voies du Circum-Baïkal entre Angasolskaïa (KM 149) et Sharyzhalgay (KM 138)

Le convoi T3M29 8577 + ED9MK-0029 EMU

Le convoi T3M29 8577 + ED9MK-0029 EMU

Derniers morceaux de glace sur les rives du lac Baïkal en ce mois de mai 2015

Derniers morceaux de glace sur les rives du lac Baïkal en ce mois de mai 2015

Sortie est du tunnel Kirkirey (KM 123)

Sortie est du tunnel Kirkirey (KM 123)

Train à l'arrêt un peu à l'ouest de Shumikha (KM 102)

Train à l'arrêt un peu à l'ouest de Shumikha (KM 102)

Train devant l'entrée de l'ancien tunnel menant à Shumikha (KM 102)

Train devant l'entrée de l'ancien tunnel menant à Shumikha (KM 102)

Arrêt à Shumikha (KM 102)

Arrêt à Shumikha (KM 102)

Vue du convoi depuis le bas des voies à Shumikha (KM 102)

Vue du convoi depuis le bas des voies à Shumikha (KM 102)

Croisement à Ulanovo (KM 98) avec un train « Russie Impériale » sur les bords du Lac Baïkal

Croisement à Ulanovo (KM 98) avec un train « Russie Impériale » sur les bords du Lac Baïkal

Le convoi T3M29 8577 + ED9MK-0029 EMU au terminus actuel de la ligne à Port Baïkal (KM 72)

Le convoi T3M29 8577 + ED9MK-0029 EMU au terminus actuel de la ligne à Port Baïkal (KM 72)

En bout de ligne (KM 72), dans l'impasse, une ancienne locomotive à vapeur fait face à l'Angara.

En bout de ligne (KM 72), dans l'impasse, une ancienne locomotive à vapeur fait face à l'Angara.

Articles - Dernière mise à jour : 29.08.21 - Haut de page